Golfeur Elbow, épitrochléite ou encore coude du golfeur
Le syndrome du golfeur elbow est une pathologie tendineuse qui provoque une douleur à l’intérieur du coude. Cette inflammation du tendon est très fréquemment provoquée par la répétition d’un geste. D’autres facteurs du golfeur elbow peuvent être : un geste mal réalisé, un tapis trop dur, des faiblesses dans le coude ou encore un sur-entrainement.
Les symptômes :
La douleur intervient principalement lors de la pratique. Vous ressentez des douleurs vives lors de vos entraînements, lorsque vous saisissez un poids ou encore lorsque vous voulez bouger votre avant-bras.
Néanmoins, après un certain temps, cette douleur peut aussi se manifester la nuit et au repos.
Comment appliquer le kinésiologie tape pour accélérer la guérison ?
Les bandes de kinésiologie sont très efficaces pour ce type de blessure, nous expliquons leur effet dans notre article « Tout savoir sur le kinésiologie Tape ».
Matériel :
2 bandes d’environ 25cm.
Préparation des bandes :
Découpez la pellicule de protection aux deux extrémités sans décoller celle-ci (voir vidéo).
Pour la première bande, sans tension, collez une extrémité au niveau du Medial Epicondyle puis tendez la bande de 25% tout en la collant sur la peau avec votre deuxième main jusqu’à l’extrémité du poignet. Relâchez ensuite la tension avant de coller la seconde extrémité.
Pour la deuxième bande de kinésiologie, collez la première extrémité sur le Medial Épicondyle puis appliquez la bande sur le dessus de l’avant-bras avec un allongement de 25%. Enfin, collez la deuxième extrémité sans tension à l’extrémité du poignet.
Une fois les deux bandes posées, activez la colle en frictionnant les bandes. Évitez ensuite les mouvements de l’avant-bras pendant 30 min, temps nécessaire à l’activation de la colle par votre chaleur corporelle.
Tennis Elbow, tendinite du coude ou encore épicondylite
Le syndrome du tennis elbow, contrairement au golfeur elbow, est une douleur à l’extérieur du coude.
De nombreux facteurs peuvent provoquer le syndrome du tennis elbow. Parmi eux, la manipulation quotidienne de charges de plus de 20kg, les mouvements de poignets avec coudes en extensions, l’utilisation fréquente de clavier ou encore la pratique sportive. Les joueurs de tennis, de baskets ou encore de javelot sont régulièrement touchés par ce syndrome.
Les symptômes :
Les symptômes du tennis Elbow sont facilement reconnaissables. Une personne souffrant du tennis Elbow se plaint fréquemment de douleurs sur la face latérale du coude qui peut irradier sur l’avant-bras et diminuer la capacité de préhension. Le syndrome du tennis Elbow peut rendre compliqué des activités de la vie quotidienne comme le rasage, porter des sacs ou encore serrer les poings.
Comment appliquer le kinesiologie tape pour accélérer la guérison ?
Les bandes de kinésiologie sont très efficaces pour ce type de blessure. Si vous en n’êtes toujours pas convaincu, je vous invite à consulter notre article Tout savoir sur le kinesio Tape ou encore à tester par vous-même.
Matériel :
2 bandes d’environ 25cm
Préparation des bandes :
Découpez la pellicule de protection aux deux extrémités sans décoller celle-ci (voir vidéo).
Sans tendre la bande, collez une extrémité sur le latéral Épicondyle puis tendez la bande de 20 à 25% tout en la collant sur la peau avec votre deuxième main. Veillez à l’appliquer la bande de tape de la même manière que sur la vidéo. Lors du collage de la deuxième extrémité relâchez la pression appliquée précédemment sur la bande.
Une fois les deux bandes posées, gardez votre avant-bras immobile pendant 30min. La chaleur de votre corps activera la colle pour optimiser l’efficacité et la durée de vie de la bande sur votre peau.
Douleurs générales du coude
Dans cette vidéo, nous allons voir comment apporter un support au coude pour prévenir les blessures et optimiser la guérison.
Pour cela, découpez deux bandes de kinésiologie à la forme d’une fourche (à deux branches) puis arrondissez les extrémités afin d’éviter que celle-ci ne se décolle.
Pour la première bande, collez la première extrémité (non découpée) à environ 7 cm en dessous du coude. En allongeant les branches de 25%, collez les deux branches de votre bande de chaque coté du coude.
Pour la deuxième bande, faites de même mais avec l’extrémité non découpée collée 7cm au-dessus du coude. Les branches sont décalées de 1cm vers l’extérieur par rapport à celles de la première bande.
Relâchez la tension pour coller les extrémités puis activez la colle par friction. Évitez les mouvements du coude pendant 30 min, temps nécessaire pour activer la colle avec la chaleur corporelle.