Community

La meilleure préparation avant une course - Par la triathlète Pro Katrina Rye

La meilleure préparation avant une course - Par la triathlète Pro Katrina Rye

Preparation

 

Vous avez passé l’hiver à vous entraîner, essayer et même parfois échouer lors des séances conseillées par votre coach ou vous-même ? Maintenant vous êtes en période de compétition et chaque course nécessite un plan. Quand commencer une phase de taper (dégression) ? Combien de temps ces séances doivent durer ? Combien de temps doit durer vos entraînements durant cette période ? Ce qui est rassurant c’est qu’il n’y a pas de solution universelle. Vous ne pourrez pas suivre une formule créée pour vous mais vous pouvez trouver la formule qui vous convient à l’aide de concepts clés que je vais vous transmettre dans cet article.

Kat Rye triathlete prix

La sensation de paresse ou d’agitation pendant cette semaine de Taper peut vous donner l’impression de perdre en performance. En réalité, vous donnez à votre corps une chance de s’adapter à la charge d’entrainement que vous lui avez imposé. Les courtes et intenses sessions de votre semaine de Taper permettront à votre corps de se rappeler du travail à venir et de rester prêt pour un évènement.

 

Conseil 1 : Vous voudrez en faire plus au cours de votre semaine de Taper mais essayez de résister ! Ajoutez des sessions d’étirements, de Yoga, de massage ou même trouvez de nouvelles activités. Pendant ma semaine de Taper avant ma course en Finlande, j’ai cherché de nouvelles formules et commencé à cuisiner de nouveaux plats. Cela me permettait de rester occupée et de résister à l’envie de m’entrainer plus.

L’anxiété avant la course peut être votre pire ennemie. Cette anxiété vous fera croire que votre corps est diminué, une petite douleur à laquelle vous ne pensiez pas pourra devenir une source de soucis même si celle-ci ne s’est pas aggravée.

En vous concentrant sur les réussites de vos séances d’entrainement, cela vous permettra de rationnaliser et de réaliser que vos craintes ne sont que fictives, je vous mets en garde, cela est plus facile à dire qu’à faire.

 

Conseil 2 : Assurez vous que votre plan de course prend en compte les effets de l’anxiété. Prenez en considération que vous serez stressé et soyez à l’aise avec cette sensation. Prenez alors plus de temps pour vous.

Pour ma préparation avant la Finlande, j’ai pris le temps de revoir toutes mes performances, mes statistiques et de me concentrer sur mes objectifs de cette course. Cela m’a vraiment permis de calmer mes nerfs et de me redonner confiance car mes objectifs de cette course, je les avais déjà accomplis quelques semaines auparavant.

 

Mon dernier conseil avant une course serait de passer en revu tout votre équipement. Nous passons énormément de temps à nous entraîner et à prendre soin de notre corps mais nous négligeons souvent notre équipement. Mon troisième conseil serait de nettoyer votre vélo, surtout votre chaîne. La science à montré qu’un vélo propre était bien plus rapide et permet de transmettre l’énergie beaucoup plus facilement de vos jambes aux roues. Vous vous êtes entraîné longtemps, il serait dommage de perdre de l’énergie dans la transmission. Traitez votre équipement avec le même respect que vous accordez à votre corps.

 

Avant ma course en Finlande, j’ai entièrement lavé mon vélo, j’ai changé la chaîne et vérifié ma position sur le vélo. J’ai ensuite lubrifié ma chaîne.

 

Ensuite, après avoir réalisé mes rituels de préparation, j’étais sur la ligne de départ à 15h30. Un départ l’après-midi signifie que tous les papiers administratifs sont réalisés le matin même, ce qui est génial car vous n’avez pas à y penser la veille, vous pouvez alors prendre le temps de vous préparer tranquillement.

 

Avant la course, je savais que Lucy Hall et India Lee serait bien devant. J’ai alors décidé de suivre Anna Noguera pendant la première moitié de la course. J’ai ensuite, par frustration à la suite d’une erreur, pris la tête de la course avec Kaisa Sali très proche de moi. Je suis sortie de l’eau en troisième puis je suis monté sur le vélo juste avant Anna et Kaisa.

Toutes les deux me suivaient de très près pendant les 15 premiers kilomètres avant que Kaisa ne me dépasse et commence à s’éloigner. J’ai alors préféré me tenir à mes objectifs plutôt que de suivre le rythme de Kaisa, avec Anna toujours sur mes talons. Après la mi-parcours, j’ai réalisé que Kaisa et Anna avaient toutes les deux étés pénalisés et que j’étais seule. Avec aucune idée de l’écart qu’il y avait, j’ai alors gardé mon rythme.

 

 

Sur le vélo, j’ai senti comme un manque d’énergie dans les jambes et je sentais ma vitesse chuter lentement. Frustrée et déçue, j’ai essayé de m’accrocher. Je suis toujours la tactique de m’accrocher jusqu’à la deuxième transition et décider de la suite du reste de ma course en fonction de comment je me sens. En transition 2, j’ai senti un certain inconfort dans mon dos et mon genou gauche, je commençais à m’inquiéter à propos de mes anciennes blessures. Toutes ces pensées me tiraient vers le bas mais je me suis accroché.

En 2eme transition, j’ai senti que j’avais une chance de podium ! Je n’arrivais pas à croire que j’étais si bien placée. Toutes mes gènes avaient disparu quand j’étais sur le vélo, et je me sentais incroyablement bien. J’étais bien hydratée et alimentée sur le vélo, je n’avais donc pas à m’inquiéter. J’ai couru mes 10 kilomètres comme j’en avais l’habitude me hissant à la deuxième place derrière Lucy Hall. Après le 15eme kilomètre, il était clair que je ne perdais pas de temps et que je pouvais me détendre et profiter de ma course.

 

 

Au fond de moi, je savais que je n’avais qu’une semaine pour récupérer après cette course. J’ai alors profité d’une rare occasion pour ralentir dans les 5 derniers kilomètres. Franchir la ligne d’arrivé sur le podium était incroyable. 2ème était le mieux que je pouvais faire contre la star India Lee, j’étais très satisfaite de ma performance. Je suis maintenant impatiente de pouvoir franchir cette marche qui me sépare de la première place du podium !

 

 

 



Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés