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Le meilleur moyen de récupérer après une course

Le meilleur moyen de récupérer après une course

Preparation

Nous avons pensé que ce serait une bonne idée dans cet article d’investiguer sur les meilleurs moyens de récupérer d’un marathon. Les marathons comme tout sport d’endurance demande une énorme dépense en temps ainsi qu’en énergie que ce soit le jour de la course ou pendant l’entrainement. Cependant, ce que la plupart des personnes ignorent, c’est que les jours de récupération sont aussi importants, si ce n’est plus, que les jours d’entrainement qui précèdent la course.  

Performer sur des distances de marathon ou d’Ironman est très exigeant et traumatisant pour l’organisme. La dépense conséquente d’énergie peut causer des déshydratations, endommager les tissus musculaires mais vous rend aussi plus vulnérable aux blessures et infections. En réalité, tous les organismes sont différents et il n’existe pas de formule miracle pour calculer combien de temps sera nécessaire à votre organisme pour récupérer. Cependant, il est possible de mettre en œuvres certaines routines pour aider le corps et accélérer la récupération.

Les recherches et les expériences personnelles des athlètes semble mettre en avant le fait que l’alimentation, la réhydratation, la relaxation et les massages ont tous un rôle primordial dans le processus de récupération.

De plus, manger beaucoup de fruits, de glucides et de protéines dans les jours qui suivent semble être un très bon moyen de récupérer. Les glucides et les protéines aideront à réparer les tissus musculaires pendant que les fruits vous donneront un regain de vitalité, de vitamine C et d’anti oxydants.

Un grand nombre de sportifs optent pour un massage des tissus profond après une course d’endurance. Si toutefois vous n’avez pas l’habitude ou n’avez pas vraiment le temps de prendre rendez-vous chez un masseur, vous pouvez opter pour un automassage qui vous aidera à assouplir et détendre vos muscles. De nombreux outils d’automassages existent en fonction de vos besoins, nous pouvons citer les rouleaux de massages, les balles lacrosse ou encore les balles à picot.

Si vous pensez déjà à reprendre l’entrainement après une course, commencez par une courte marche. Une session de 10/15 minutes aidera votre corps à récupérer sans trop imposer de contraintes à vos muscles. Après quelques jours, vous pouvez commencer à reprendre vos joggings à faible intensité. N’essayez pas de vous imposer un rythme trop soutenu. A ce stade de la récupération, en demander trop à votre corps pourrait facilement se solder par une blessure et une immobilisation.

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