Sommaire
1) Le syndrome du canal carpien
2) Nos conseils de massage
3) Automassage des muscles dorsaux de l'avant bras
4) Automassage des muscles palmaires de l'avant bras
5) Automassage des muscles de la main
Le syndrome du canal carpien
Le syndrome du canal carpien est la douleur engendrée par la compression du nerf médian. Souvent la guérison passe par la chirurgie, les infiltrations ou le port d’attelles.
Nous parlons ici du pseudo syndrome du canal carpien qui provoque des douleurs similaires mais qui peuvent être prises en charge rapidement, sans intervention médicales et chez vous.
Souvent, des douleurs similaires à celles du canal carpien sont en fait la réaction de votre corps à des triggers points situés dans le muscle du cou, dans le bras ou encore sur vos mains. C’est ce que nous appellerons le pseudo syndrome du canal carpien. Si c’est votre cas, vous pouvez facilement soulagez cette douleur grâce à des massages que nous vous livrons dans cet article.
Nos conseils de massage
Tentez de trouver avec le plus de précisions possible l’endroit le plus douloureux de votre muscle. Cet endroit précis est le trigger point que vous cherchez. Massez-le quotidiennement et surtout n’en faite pas trop, ne vous infligez pas une douleur insupportable et ne passez pas plus de 1min30 sur un trigger point.
Une fois que vous aurez trouvé le trigger point, réalisez une quinzaine de mouvements lents et de faibles amplitudes.
Trouver un trigger point peut s’avérer être une tâche difficile. Ne baissez pas les bras et tirez des apprentissages de vos séances de massage afin de gagner en efficacité aux séances suivantes.
Plus vous connaitrez votre corps et plus il sera facile pour vous d’en prendre soin.
Les massages des triggers point sont un exercice douloureux, prenez soin de vous avant tout.
Si vous rencontrez une douleur, consultez avant tout un spécialiste.
Automassage des muscles dorsaux de l’avant-bras.
Dans cette partie, nous allons travailler sur les muscles de l’avant-bras et leur triggers points.
Dans cette partie du bras se trouvent les stabilisateurs et extenseurs du poignet. Les triggers points de cette partie de l’avant-bras irritent votre système nerveux et provoques des douleurs dans la main et le poignet similaires à celles du syndrome du canal carpien.
Pour les massages des muscles dorsaux de l’avant-bras, nous vous recommandons une balle de massage de type Lacrosse qui vous aidera à atteindre facilement la partie arrière de l’avant-bras et qui vous permettra de couvrir une grande surface afin de trouver à coup sûr le trigger point que vous cherchez.
Après avoir consulté le schéma ci-dessous, placez la balle de massage entre votre avant-bras et un mur. Faites ensuite rouler lentement la balle avec des mouvements de va et vient afin de repérer un trigger point douloureux.
Une fois que vous aurez trouvé celui-ci, insistez sur ces points douloureux avec des mouvements circulaires de la balle.
Automassage des muscles palmaires de l’avant-bras
Les muscles de la partie palmaire de l’avant-bras sont les muscles fléchisseurs des doigts et du poignets. La plupart des massages des triggers points présents dans ces muscles, représentés sur le schéma ci-dessous, soulageront alors les douleurs des doigts et des poignets.
Vous pouvez travailler sur cette partie de votre corps manuellement mais aussi avec une balle de massage qui vous facilitera grandement la tâche et qui vous permettra d’appliquer une plus grande pression avec plus de précision et moins d’efforts.
- La technique manuelle pour repérer les triggers points
Détendu et position assise, posez l’avant-bras que vous voulez masser dos contre votre cuisse. Placez ensuite votre autre bras contre celui-ci afin de pouvoir appliquer efficacement une pression.
Tout en appliquant une pression avec votre bras placé dessus, fermez et ouvrez votre poing à plusieurs reprises. Essayez de tester plusieurs positions et angles afin de trouver celle qui vous fait le plus de bien.
Vous pourrez sentir vos muscles travailler lors de l’ouverture et de la fermeture de votre poing. Profitez-en alors pour étudier votre corps et trouver les zones douloureuses afin de pouvoir vous concentrer dessus pour un massage plus précis.
Une fois cet exercice réalisé, prenez une courte pause puis recommencez mais cette fois avec un mouvement de rotation du poignet.
- La balle de massage pour masser avec précision ces triggers points
Après avoir réalisé les exercices précédents, vous avez maintenant une idée précise de l’endroit où se trouvent vos trigger points. C’est à ce moment que les balles de massage Lacrosse ou à picot vous seront utiles.
Placez la balle entre la zone palmaire de votre avant-bras et un mur. Réalisez des mouvements verticaux afin de trouver le trigger point sur lequel vous voulez travailler.
Réalisez ensuite une quinzaine de mouvements circulaires sur cette zone de votre avant-bras afin que le massage dure environ 1min30. Passez ensuite à un autre trigger point afin de libérer votre avant-bras du maximum de tension possible.
Automassage des muscles de la main
Les muscles sur lesquels nous allons nous consacrer maintenant servent à faire bouger le pouce ainsi que les autres doigts. Ils sont indispensables pour notre capacité de préhension.
L’étape préalable aux massages de ces muscle est de réussir à les sentir. Vous pouvez alors comprendre leur fonctionnement en pinçant ces muscles entre votre pouce et votre index tout en bougeant les doigts de la main. Vous sentirez alors vos muscles bouger et pourrez repérer vos tensions et triggers points.
Afin de masser les muscles de votre main, notamment les triggers point repérés par des croix bleues et jaune, faite rouler le muscle entre votre pouce et votre index pendant 1min30.
Afin de couvrir une plus grande zone, vous pouvez utiliser une balle de massage à picot et réaliser les exercices publiés dans l’article consacré à la rééducation des mains.